Prochainement sur France 2 et au Cinéma le 22 Octobre

Documentaire social, film musical, « Chante ton bac d’abord » raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer : une ville de 45000 habitants touchée par la désindustrialisation. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve…

Auteur et réalisateur : David André
Producteur : Emmanuel François
Image : Thibault Delavigne
Montage : Bruno Joucla
Son : Laurent Rodriguez
Production Musicale : Vercors – LoW
Année de production : 2013
Durée : 82 minutes

"Sublime. Un Ken Loach musical."

− FRANCE CULTURE AU FIPA

"Un film fort et novateur (...) magnifiquement réalisé."

− TÉLÉRAMA

"Un documentaire qui séduit et fascine."

− LE MONDE

"Un petit bijou bourré d'humanité et d'inventivité"

− LA CROIX

"Une perle. Jacques Demy aurait apprécié."

− L'HUMANITÉ

La production musicale

Les chansons du film ont été imaginées par le réalisateur et les adolescents de Boulogne au fil des mois, des interviews, des moments partagés ensemble, ou des écrits échangés par e mail. Ce sont des « chansons du réel », liées à ce qui s’est déroulé pendant les 9 mois de tournage.
Ces chansons ont été d’abord enregistrées très simplement dans une pièce de l’appartement de tournage de Boulogne, avec un piano ou une guitare, sur des mélodies composées par David André. Puis, avec le concours d’une équipe de musiciens professionnels parisiens travaillant (entres autres) pour le cinéma _ voir le collectif LoW ci-contre_ ces mélodies ont fait l’objet de premiers arrangements. Les lycéens ont écouté ces premières maquettes  avant de passer un samedi aprem à « l’appart » pour faire une prise de voix définitive. Perrine Beaufils, une jeune journaliste ayant été formée au chant lyrique, les a aidés _certains n’avaient jamais chanté…_ à vaincre leur trac et à s’approprier quelques techniques de respiration, à travailler sur des intentions.
Puis, les chansons ont été finalisées à Paris par David André et le collectifLoW, avec l’aide de Grégoire Hetzel sur celles qui comprenaient des parties de cordes.
Les onze chansons du film ont été enfin mixées par Yann Arnaud au studio Bidibul de Montreuil : les lycéens boulonnais ont eu l’honneur de passer dans les oreilles de celui qui avait déjà mixé Air, Phoenix ou encore les chansons des films de Christophe Honoré.
LoW

LoW

Compositeurs / Arrangeurs

Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil forment le collectif LoW. Ils produisent et composent ensemble de la musique de film (Hippocrate, La stratégie de la poussette, Comme t'y es belle,… ), de série (Hard saisons 1 et 2), de documentaire, d'animation et de publicité, ainsi que de projets artistiques indépendants (Rubato, Dunoyer). Ils réalisent aussi des arrangements pour d'autres artistes.

Perrine Beaufils

Perrine Beaufils

Journaliste / Musicienne

Après des études d'Anthropologie et de musicologie (EHESS) Perrine se tourne vers le journalisme sans pour autant abandonner le chant, qu'elle pratique et enseigne. Elle participe régulièrement à l'enregistrement de voix pour différents groupes, ainsi que pour la télévision et le cinéma.

Grégoire Hetzel

Grégoire Hetzel

Compositeur / Ecrivain

Nominé aux Césars 2011, il a composé et arrangé la musique de plus d’une trentaine de films, dont ceux d’Arnaud Desplechin, Rois et reines, Un conte de Noël, Toutes les filles pleurent, ou encore Clara Scheller de Nicolas Mercier et Incendies de Denis Villeneuve. Il travaille aussi dans le rock et la variété. Sur Chante ton bac d'abord, il a composé et produit les cordes que l'on entend par exemple sur Si vous avez dix-sept ans chantée par Gaëlle au début du film, ou encore sur la chanson finale C'est la fin, le début.

Articles récents / View All Posts