DEVENIR MÉDECIN


11,4 % de PDM / 1,7 M de téléspectateurs

C’est l’histoire d’une bande de copains étudiants en médecine. Nina, Yassine, Elise et Joan, découvrent le monde de l’hôpital. Une université de la vie, où les malades ne ressemblent pas aux cas cliniques décrits dans les livres. Où la proximité de la souffrance et de la mort amplifie les émotions. Où le manque de moyens confronte la vocation des étudiants à la réalité des services dans lesquels ils se forment. Quatre parcours, quatre futurs médecins, qui nous soigneront demain. Et leurs regards encore frais sur le métier, qui porte une haute idée de la médecine. Deux couples, une bande de copains, et une vocation. Un idéal, confronté à la réalité des services de médecine des grands hôpitaux français dans lesquels ils apprennent leur métier. ​​

Un film de Bruno Joucla et Nicolas Frank
Une production Brotherfilms
Produit par David André et Emmanuel François
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée
et de la Procirep – Angoa société des producteurs
Unité de programmes documentaires et magazines culturels de France 2
Catherine Alvaresse et Caroline Glorion

DITES-MOI QUE JE M'AIME


Quelques heures par mois, une dizaine de femmes se retrouvent dans un centre social de la banlieue de Lens, pour se maquiller, se prodiguer des soins les unes aux autres, être ensemble, se raconter les soucis, les espoirs, rire de tout et de n’importe quoi. C’est l’Atelier ‘Estime de soi’. Dominique, une « esthéticienne du social » épaule ces femmes qui pensent avoir perdu la face. Telle une bonne fée, penchée un temps sur leurs destins, elle aide à libérer la parole, à choisir les thèmes de discussions, les couleurs des maquillages…C’est tout un art qu’on vient apprendre ici : prendre soin de soi, se souvenir des détails, se revoir belle, reprendre confiance et se sentir un peu plus forte en sortant. Toucher des visages, se masser, fermer une minute ses yeux devant le miroir : un abandon momentané loin du monde de dehors et de leur monde à elles.

Portraits de ces drôles de dames aux drôles de vies. Des femmes aux trajectoires heurtées qui se sont oubliées dans des parcours de vie cahotiques, à l’avenir professionnel ou familial incertains.

Au fil des mois, le regard change sur soi-même et sur les autres. L’espoir et la vie émergent, à nouveau.

Un film de Lucie Boudaud
Une co-production Brotherfilms / Pictanovo
Produit par David André et Emmanuel François
Images : Richard Montrobert
Montage : Lucie Lahoute
Son : Christian Vignal, Sylvain Decosse et Quentin Romanet
Musique : Manuel Armstrong
Avec la participation de
France Télévisions et du CNC et le Soutien du Ministère des affaires sociales et de la santé – DICOM, du CNC – Fonds images de la diversité, la Procirep – Société des Auteurs – et de l’Angoa
Diffuseur : France 3 Nord-Est et France 3 Heure D
Conseillers de programme : Jean-François Karpinsky et Florence Jammot
Durée : 52 minutes

INSTINCTS PRIMAIRES

Coulisses d’une élection


Tourné pendant plus d’un an et demi, « INSTINCTS PRIMAIRES : coulisses d’une élection », vous dévoile en exclusivité les tractations, les manœuvres et les trahisons au cœur d’une « famille politique »… La famille de la droite française, encore marquée par ses déchirements, lancée dans une épreuve inédite ! Dans ce documentaire, vous découvrirez : Comment la primaire a été imposée à Nicolas Sarkozy, revenu aux commandes du parti… Comment, malgré une longue tradition de la culture du chef, Les Républicains ont réussi cet exercice démocratique… Comment la question des bureaux de vote, clé de ce scrutin, a donné lieu à une passionnante partie d’échecs pleine de méfiance… Comment on a tenté d’éliminer purement et simplement certains candidats…

Ou encore, comment les deux favoris supposés de cette complétion ont été aveuglés par leur duel annoncé… Aucun des candidats n’en doutait : ce scrutin a de bonnes chances de désigner le futur Président de la République. Et c’est un miracle que cette «famille» rongée par les rancœurs et les ambitions n’ait pas fait exploser en vol le projet de la primaire.   « INSTINCTS PRIMAIRES : coulisses d’une élection » propose une plongée exclusive aux côtés des organisateurs du vote, des candidats et de leurs stratèges.   INSTINCTS PRIMAIRES : Coulisses d’une élection 97 minutes –

Un film de Thomas Legrand
Réalisé par Bruno Joucla et Elise Baudouin
Une production Brotherfilms
Produit par Emmanuel François et David André
Images : Thibault Delavigne, Julien Mauranne, Henry Marquis
Avec la participation de Canal + et C8
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée
et de la Procirep – Angoa société des producteurs
Unité de programmes documentaires Canal + : Diego Buñuel / Philippe de Bourbon
Direction générale C8 : Franck Appieto

DU CÔTÉ DES VIVANTS

Sur les traces des dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo


Malgré les visions ensanglantées qui les hantent, des survivants de l’attentat du 7 janvier nous invitent à poursuivre la trajectoire des disparus. Entre le passé et le présent. Onze récits construits sur un détail, un lieu, une anecdote, un voyage. Moments lumineux où la vie résiste, dans lesquels proches des victimes et les miraculés font revivre les disparus, marchent sur leurs pas, les continuent.

Un film de David André
Réalisé par David André et Bruno Joucla
Une production Brotherfilms
Produit par David André et Emmanuel François
Images : Thibault Delavigne
Avec la participation de France Télévision
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée
et de la Procirep – Angoa société des producteurs
Durée : 60 minutes

PARIS 2014 - Coulisses d’une élection


A l’occasion des élections municipales,
Paris vit un duel entre deux femmes, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Ce documentaire suit les protagonistes tout au long de la campagne jusqu’à l’élection.

Un film de Nicolas Glimois et Thomas Legrand
Produit par David André et Emmanuel François
Images Thibault Delavigne
Producteurs : David André et Emmanuel François
Diffuseur : Canal +
Partenaires : CNC
Unité de programmes documentaires Canal + : Christine Cauquelin/ Philippe de Bourbon
Durée : 87 minutes

CHANTE TON BAC D’ABORD


Documentaire social, film musical, « Chante ton bac d’abord » raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer : une ville de 45000 habitants touchée par la désindustrialisation. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve…

Auteur et réalisateur : David André
Producteur : Emmanuel François
Image : Thibault Delavigne
Montage : Bruno Joucla
Son : Laurent Rodriguez
Production Musicale : Vercors – LoW
Année de production : 2013
Durée : 82 minutes

L’EMBUSCADE


Trente-et-un parachutistes français sont projetés dans la mitraille et le chaos pendant plus de vingt heures de combat, dans une zone à découvert, opposés à des Talibans lourdement équipés et cinq fois plus nombreux qu’eux. L’héroïsme, le sacrifice, le sang… Neuf morts, seize blessés et seulement six soldats indemnes. Presque tous issus du régiment de parachutistes de Castres : le 8ème RPIMA… Tous copains… Jeunes, pour la plupart…

Réalisation : Jérôme Fritel
Réalisation des animations : Sébastien Dupouey
Illustrations : Laurent Hirn
Montage : Bruno Joucla
Image : Jean-Luc Bréchat
2e caméra : Thibault Delavigne
Chargée de production : Isis Dubois
Modélisation 3D, SFX : Patrick Blot
Animation 2D : Damien Gaillardon
Storyboard : Antoine Audogiori
Producteurs :
Emmanuel François et David André
Diffuseurs : France 2 « Infrarouge », LCP
Partenaires : CNC
Année de production :
2013
Durée :
58 minutes

LES STRATÈGES


En imaginant « Les Stratèges », les auteurs ont fait un pari, celui de proposer une histoire secrète de l’élection présidentielle française de 2012. Une histoire véritablement politique, celle des stratégies, des reniements, des calculs. Celle des « doutes » éprouvés par les candidats, des manœuvres tactiques imaginées par leurs conseillers, mais aussi celle de leurs convictions et de leurs idéaux. Une histoire qui ne serait pas seulement  une chronique de campagne mais qui serait un récit de science politique ou d’« Histoire immédiate ». Le film adopte les codes visuels du thriller politique et repose sur la parole d’acteurs majeurs de l’élection, tournés dans les lieux de pouvoir.

Réalisateur : David André
Auteurs : Thomas Legrand et David André
Producteur : Montage : Bruno Joucla
Image : Thibault Delavigne
Journaliste : Najib Tajiouti
Image additionnelles : Grégoire Ausina, Bruno Joucla
Son : Laurent Rodriguez, Nassim El Mounabbih, Denis Guilhem et Christophe Joly
Documentaliste : Anne-Sophie Tellier
Production : Brotherfilms
Diffusion : Canal +, RTBF
Partenaires : CNC

LA VIE AMOUREUSE DES PRÊTRES


La règle du célibat obligatoire des prêtres dans l’Eglise catholique romaine est régulièrement contestée : on l’accuse de favoriser les comportements sexuels déviants dans le clergé, d’accélérer la chute des vocations, de signer le décalage entre l’Eglise et la société moderne.
Dans « La vie amoureuse des prêtres », le réalisateur David André, raconte l’histoire croisée de trois prêtres : Kilien, jeune prêtre filmé pendant sa liaison cachée avec une femme, fait son « coming out » et dit adieu à ses paroissiens ; Gabriel, qui vient tout juste d’être exclu de l’Eglise, se marie enfin avec sa compagne, après 40 ans de liaison cachée. A l’inverse Sébastien, un jeune séminariste, s’engage au célibat et est ordonné dans la cathédrale d’Orléans : nommé dans la Beauce, il découvre l’isolement des prêtres aujourd’hui.
Au delà des trajectoires humaine, le film propose une réflexion sur la solitude des prêtres en France, sur leur décalage avec une société de plus en plus individualiste et érotisée et sur les valeurs défendues aujourd’hui par l’Eglise.

Auteur réalisateur : David André
Producteur : Emmanuel François
Montage : Bruno Joucla
Image : Grégoire Ausina
Images additionnelles : Thibault Delavigne
Son : Laurent Rodriguez
Enquête :
Caroline Lumet
Musique : Grégoire Hetzel
Production : Brotherfilms
Diffusion : Canal +, RTBF
Partenaires : CNC

CARTON ROUGE AU MAL LOGEMENT


Au bout d’un couloir d’immeuble d’apparence anodine, une porte d’appartement s’ouvre. Eric Cantona nous accueille et s’adresse à nous d’un ton décidé. Dans la peau d’un agent immobilier, il s’apprête à nous faire visiter un bien. « D’abord le couloir, suivez-moi… » Nous lui emboîtons le pas, il a l’air grave, brusque, presque autoritaire.

Ce film réalisé pour la Fondation Abbé Pierre se distingue des spots publicitaires habituels. Ici, il ne s’agit pas de vendre un produit, mais de sensibiliser les spectateurs à la situation du logement en France et au combat que mène la Fondation Abbé Pierre. Il ne s’agit donc ni d’une opération de séduction, ni de la création d’un désir de consommation, mais d’une interpellation dont la puissance repose sur le charisme et la faculté d’empathie d’Eric Cantona d’une part, et l’identification du spectateur à lasituation d’autre part: « et si on me proposait d’habiter là ? ».

Réalisation : Emmanuel FRANCOIS
Directeur Photo : Martin de CHABANNEIX
Agence :  BBDP & Fils
Client : Fondation Abbé Pierre

SUICIDISTAN


Ce film se déroule en Oregon, au Nord-Ouest des Etats-Unis, où de nombreux « vétérans » d’Irak ou d’Afghanistan ont tenté de mettre fin à leurs jours. Il part à la rencontre de soldats en dépression. Il raconte aussi l’histoire de jeunes vétérans ayant commis l’irréparable, à travers le récit de leurs amis ou leurs familles. Il montre enfin combien ce phénomène est désormais pris au sérieux par le gouvernement américain dans le cadre de nombreux programmes destinés à endiguer le suicide des soldats de retour du théâtre des opérations.

Avec un budget de plus de 50 milliards de dollars spécialement destiné à l’aide et aux soins psychologiques, le Department of Veterans Affairs tente de renverser une tendance qui a fait passer le taux de suicide dans l’armée devant celui de la population civile.

Aujourd’hui « encadrés » dès leur retour par un dispositif médical et d’aide psychologique massif, ces soldats sont devenus le symptôme d’un mal américain. A travers leurs témoignages et leurs histoires c’est aussi ce « mal » que le film va faire ressentir au téléspectateur, l’invitant à réfléchir sur les origines de ce syndrome inquiétant à court et moyen terme.

Ce film commence à leur retour de mission….

Réalisation : Christophe Weber et Franck Mazuet
Image : Jean-Michel Maldera
Montage : Laurent Portes
Produit par Emmanuel François et David André

COMME LE TEMPS PASSE


Baptiste, parisien trentenaire, emmène sa femme Carole à la campagne chez un couple d’amis, Jean-Phi et Nathalie, qu’il n’a pas vu depuis 6 ans. Le temps a passé, et les souvenirs communs cachent difficilement des choix de vie divergents. Les amis se cherchent, se forcent, jouent, chantent, font semblant, jusqu’à un incident ravageur qui met un terme brutal aux illusions des uns et des autres.

Réalisatrice : Cathy Verney
Producteur délégué: Emmanuel François
Productrice Associée : Tamara Setton
Interprétation :Natacha Koutchumov, Katia Lewkowicz, Charlie Dupont, Renan Carteaux, Alexandre Lier, Louis Talbot, Tanguy Renaud, Céleste Ohrel 
Image :
 Vincent Muller
Musique originale : Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil
Diffuseurs : France 2 « Histoires Courtes »
Partenaires : Région Picardie, CNC, Adami
Numéro de visa : 123.098
Durée : 25 minutes
Prix du Public et Prix du Rire : Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2010
1er Prix de la Sélection Française : Festival International Séquence Court-Métrage 2010
Grand Prix du Jury : Festival du Cinéma Européen de Lille 2010

ÉTUDIANT CHERCHE LOGEMENT


Réalisateur : Virginie Tumorticchi
Image : Michel Tardy
Montage : Jérôme Legrand
Producteurs : Emmanuel François
Diffuseur : France 5
Partenaires : CNC
Durée : 52 minutes

GUJARAT, L’ÉGLISE DES PARIAS


Au 1er siècle après Jésus Christ, Saint Thomas l’Apôtre aurait atteint le sud de l’Inde pour y « propager la Bonne Nouvelle ». Deux mille ans après, l’Eglise catholique Indienne est forte d’une communauté de 15 millions de croyants. Si elle ne représente que 1,5% de la population du pays, elle est très visible grâce à la force de ses écoles où se précipite l’élite de la société, qu’elle soit chrétienne, musulmane ou hindoue.

Dans le sud du pays la présence catholique est ancienne et bien établie. L’histoire est différente dans les Etats du Nord de l’Inde particulièrement au Gujarat où Narenda Modi est à l’époque gouverneur. Dans cet état de l’ouest de l’inde l’Eglise catholique et ses 150.000 membres sont une réalité très récente.

Réalisatrice : Ranwa Stephan
Image : François Sappey
Montage : Karine Allenbach
Producteur : Emmanuel François
Coproducteurs: Arnaud de Coral, Rémy Bossard
Production :  3 Frères Productions-Brotherfilms /CFRT
Avec la participation : Missions Etrangères de Paris (MEP)
Diffuseur : France 2
Format : 26 minutes

AD VITAM


La Société des Missions Étrangères de Paris a surmonté bien des obstacles au cours de son histoire mais elle n’a cessé, trois siècles et demi durant, de former et d’envoyer des missionnaires en Extrême-Orient.

Comment est-elle parvenue à traverser les siècles et à surmonter les revers de l’histoire ? Quel héritage les premiers missionnaires ont-ils légué à leurs successeurs ? Quel rôle s’assignent aujourd’hui, dans notre monde globalisé, les Missions Étrangères de Paris ? Que signifie la vocation de missionnaire ? Comment le sens des missions a-t-il évolué au cours des siècles ?

Réalisation : Josselin Charier et Emmanuel François
Image : Olivier Raffet et Julien Pradinaud
Montage : Guy Beauché
Production déléguée : CC&C, Louis Vaudeville
Production exécutive : 3 Frères Productions / Brotherfilms, Emmanuel François
Diffuseur : KTO
Durée : 87 minutes