L'AUTRE RÊVE DE MARTIN LUTHER KING


2 juillet 1964. Après un combat qui a rythmé sa vie pendant plus de dix ans, le révérend Martin Luther King a la conviction profonde que les États-Unis viennent d’assister à un tour- nant historique dans la lutte pour l’émancipation des Afro-américains. Dix ans d’immenses marches pacifistes, d’innombrables prises de risques dont de nombreux emprisonnements, de passages à tabac pour que le président américain Lyndon B. Johnson puis le Congrès bannissent enfin la ségrégation raciale en adoptant tout d’abord le Civil Rights Act, puis instaurent treize mois plus tard le droit de vote pour tous avec le Voting Rights Act.

Une avancée historique. Du moins, en apparence…

Un film de Barbara Necek.

TAÏWAN, NATION INTERDITE


Un film de Wandrille Lanos. Avec la participation de France Télévisions.

 

Taïwan est l’un des dossiers les plus brûlants de la géopolitique mondiale. Le risque d’invasion par la Chine est chaque jour plus réel.

Pourquoi Taïwan est-elle devenue ces derniers mois l’objet de toutes les convoitises ? Comment la construction d’une identité taïwanaise irrite mais constitue un rempart face aux ambitions hégémoniques de voisins encombrants en mer de Chine ? Quel est l’avenir de ce territoire, indispensable à la marche du monde, qui pourrait être l’objet d’une guerre prochaine ?

 

YO SOY


Un film de Jules Giraudat. 

 

Leo, Amnes et Nataly sont dans leur vingtaine. Comme des milliers de jeunes transgenres au Guatemala, ils ont dû fuir leur famille et se réfugier dans la capitale pour avoir le droit d’exister.

C’est dans cette ville, à mi-chemin vers “le rêve américain”, qu’ils se retrouvent face à leur destin. Tiraillés entre le besoin vital d’affirmer leur transidentité et l’envie de renouer avec leurs proches. Entre la nécessité de combattre une société ultra-conservatrice et le risque d’être assassinés. Comment résoudre ce dilemme intime ? À 20 ans, quel prix est-on prêt à payer pour “devenir soi” ?

Pour Leo, Amnes et Nataly, comme pour tous les jeunes trans au Guatemala, il y a urgence. Une loi qui menace la transidentité est en passe d’être votée au Parlement…

OTA BENGA


Un film réalisé par Sébastien Dupouey et Julien Suaudeau

Soutenu par PICTANOVO

Septembre 1906. Le Zoo de New York expose un pygmée dans la cage des singes. Ota Benga devient une star malgré lui, faisant la une du New York Times et attirant plus 40 000 visiteurs par jour ! Cet événement tragique est le résultat de l’aventure bouleversante de deux hommes : le pygmée Ota Benga et l’anthropologue Samuel Verner, où la science se confond avec le racisme, l’exotisme avec l’érotisme, le libéralisme avec le colonialisme.

Des plantations «sanglantes» de caoutchouc au Congo à l’Exposition Universelle de Saint Louis, des bordels de la Nouvelle Orléans aux cages du Zoo de New York, des orphelinats de Brooklyn aux cercles activistes afroaméricains, voici l’épopée de deux hommes aux destins tragiquement scellés.

Une histoire d’amitié, de trahison et de lutte pour la liberté, où Ota Benga va tenter de survivre aux multiples pièges qui se referment sur lui. Ce film est inspiré d’une histoire vraie et sera traité en animation.