HUMAN NATURE


Un film de Sébastien DUPOUEY – Illustrations MEZZO

En développement pour le cinéma

Sélection In Concept Cartoon Movie 2018

Soutenu par Pictanovo

 

 

 

 

Septembre 1906.

Le Zoo de New York expose un pygmée dans la cage des singes.

OTA BENGA devient une star malgré lui, faisant la une du New York Times et attirant plus 40 000 visiteurs par jour ! Cet événement tragique est le résultat de l’aventure bouleversante de deux hommes : le pygmée OTA BENGA et l’anthropologue SAMUEL VERNER, où la science se confond avec le racisme, l’exotisme avec l’érotisme, le libéralisme avec le colonialisme.

Des plantations «sanglantes» de caoutchouc au Congo à l’Exposition Universelle de Saint Louis, des bordels de la Nouvelle Orléans aux cages du Zoo de New York, des orphelinats de Brooklyn aux cercles activistes afroaméricains, voici l’épopée de deux hommes aux destins tragiquement scellés.

Une histoire d’amitié, de trahison et de lutte pour la liberté, où OTA BENGA va tenter de survivre aux multiples pièges qui se referment sur lui.

Ce film est inspiré d’une histoire vraie et sera traité en animation.

LA BIBIOTHÈQUE SECRÊTE DE DARAYA


De Delphine Minoui

Réalisation Bruno Joucla et Delphine Minoui

LA BIBLIOTHÈQUE SECRETE DE DARRAYA (titre de travail) raconte le destin extraordinaire d’une bande de copains de Daraya, ville de Syrie assiégée par le régime de Damas à partir de 2012.

Lors de ce siège, ils avaient 20 ans et se sont mis en tête de construire une bibliothèque avec les livres récupérés dans les ruines et les immeubles fuis par les habitants, alors que les bombes pleuvaient sur la ville, mois après mois.

Un pari insolite, une résistance par les livres qu’ils ont filmée, documentée au milieu d’autres scènes racontant une histoire d’amitié, d’idéal démocratique et de découverte de la culture. 

Une histoire et des images inédites jusqu’à ce jour. 

Aujourd’hui séparés, après la chute de la ville, réfugiés en Turquie pour certains, ces amis tentent par tous les moyens de se revoir, de maintenir intacte cette aventure, de faire vivre cet idéal.

Un idéal qui continue à exister en Syrie, dans un petit camion bibliothèque conduit par l’un d’entre eux à Idlib, resté de l’autre côté de la frontière turco-syrienne.

Ce film est l’histoire de leur épopée, de leur amitié joyeuse et indéfectible, scellée sous les bombes et dans les livres.

Elle est portée en Turquie, et en Syrie, par un récit s’articulant entre d’une part le présent de leurs vies d’exilés et, d’autre part, un passé si proche surgissant dans les images qu’ils ont filmées.

TU SERAS MÈRE, MA FILLE


Un film de Camille Ménager et Bruno Joucla

Prime time / documentaire France 2

Film documentaire de première partie de soirée, grand public et familial, nous invitons les téléspectateurs de France 2, petits ou grands, à redécouvrir un siècle de combats, de progrès, de régression, de victoires, de peines et de joies pour les femmes en France.

Une aventure humaine passionnante, dans laquelle les mères sont des héroïnes du quotidien et des actrices incontournables de la grande histoire de notre pays.

Nous aidant à mieux penser les temps présents, ce film d’Histoire va nous faire revivre le destin riche, émouvant et parfois amusant de plusieurs générations de femmes, de 1918 à 2018.

Il s’agit d’une épopée française, qui nous parlera d’amour, de sexualité, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, de l’instrumentalisation politique de la « mère », de combats pour l’émancipation de la femme hors de sa fonction « reproductrice et familiale» dans laquelle l’injonction sociale a beau jeu de la replacer.

Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ?