DEVENIR MARILYN


Un film de Michèle Dominici. Avec la participation d’Arte.

 

Malgré les récits, essais, films et multiples livres qui lui ont été consacrés, l’intériorité de Marilyn Monroe est restée insaisissable, inaudible. C’est sa voix, que le film veut faire entendre en la dépouillant de toutes les couches de projections qui la recouvrent encore. Et ainsi, pour la première fois, comprendre comment Norma Jeane Baker a fabriqué l’icône Marilyn Monroe. Au spectateur attentif, elle raconte ici, à la première personne, le détail passionnant, de cette métamorphose, fruit de l’intuition géniale d’une jeune fille, de son ambition, des impératifs d’une époque et des désirs des magnats des studios. Se plaçant dans une ère post #MeToo, Michèle Dominici retrace la trajectoire d’une star immortelle et sacrée, entre construction de soi et lutte pour la gloire et nous raconte en creux la violence d’un système, – celui des studios et d’Hollywood –, incroyablement brutal envers les femmes et sa pérennité à l’aube du XXIe siècle.

TAÏWAN, NATION INTERDITE


Un film de Wandrille Lanos. Avec la participation de France Télévisions.

 

Taïwan est l’un des dossiers les plus brûlants de la géopolitique mondiale. Le risque d’invasion par la Chine est chaque jour plus réel.

Pourquoi Taïwan est-elle devenue ces derniers mois l’objet de toutes les convoitises ? Comment la construction d’une identité taïwanaise irrite mais constitue un rempart face aux ambitions hégémoniques de voisins encombrants en mer de Chine ? Quel est l’avenir de ce territoire, indispensable à la marche du monde, qui pourrait être l’objet d’une guerre prochaine ?

 

LE SIECLE DE SABINE WEISS


Un film de Camille Ménager. Avec la participation de France Télévisions.

 

Elle a capturé des milliers de visages, de sourires, d’attitudes, elle a immortalisé un Paris populaire désormais disparu, elle a couvert les collections des plus grands couturiers pour Vogue et quelques autres prestigieux magazines de mode. Elle a aussi exploré le monde, toujours en quête d’« émotions ». Pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, son objectif s’est attaché à celles et ceux, en marge, que l’on ne veut pas voir : mendiants, vieillards, gitans… Il en résulte aujourd’hui une œuvre monumentale, éclectique et infiniment humaine. Un travail photographique toujours engagé vers l’autre, témoin d’un profond amour de la vie.

Sabine Weiss était la dernière représentante de l’école humaniste française de l’après-guerre, qui rassemblait entre autres Robert Doisneau, Brassaï ou encore Henri Cartier-Bresson. Alors qu’elle vient tout juste de disparaître, ce film lui rend hommage et raconte le parcours de cette femme exceptionnelle, dont l’oeuvre majeure marque un siècle d’humanisme. 

 

YO SOY


Un film de Jules Giraudat. 

 

Leo, Amnes et Nataly sont dans leur vingtaine. Comme des milliers de jeunes transgenres au Guatemala, ils ont dû fuir leur famille et se réfugier dans la capitale pour avoir le droit d’exister.

C’est dans cette ville, à mi-chemin vers “le rêve américain”, qu’ils se retrouvent face à leur destin. Tiraillés entre le besoin vital d’affirmer leur transidentité et l’envie de renouer avec leurs proches. Entre la nécessité de combattre une société ultra-conservatrice et le risque d’être assassinés. Comment résoudre ce dilemme intime ? À 20 ans, quel prix est-on prêt à payer pour “devenir soi” ?

Pour Leo, Amnes et Nataly, comme pour tous les jeunes trans au Guatemala, il y a urgence. Une loi qui menace la transidentité est en passe d’être votée au Parlement…

LA CHINE EN ARCTIQUE, LES COULISSES D'UNE AMBITION


Un film de Olivier Truc. 

En coproduction avec Arte. Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, et l’aide au développement de la Procirep – Angoa, société des producteurs.

On le sait, le réchauffement climatique affecte les pôles plus rapidement que le reste de la planète et accélère la fonte des glaces : nouveaux enjeux scientifiques, nouvelles routes maritimes, nouvelles provinces pétrolières et minières, nouvelles zones de pêche. Mais vieux défis sécuritaires.

Vieux car l’Arctique, depuis l’époque de la Guerre Froide, a toujours été une zone clef du « Grand jeu » entre les superpuissances. 

Aujourd’hui pourtant, la présence accrue de la Chine dans le grand nord rebat les cartes d’une région où, loin des projecteurs, les superpuissances s’observent et s’affrontent. Les Américains s’inquiètent, les Norvégiens hésitent, les Russes se frottent les mains. Une chose est sûre: à travers la présence chinoise, c’est toute la situation actuelle et future de l’Arctique à l’ère de l’urgence climatique que l’on peut explorer.

Ce film a pour objectif d’exposer la nouvelle donne géopolitique de l’une des régions les plus reculées de la planète.

OTA BENGA


Un film réalisé par Sébastien Dupouey et Julien Suaudeau

Soutenu par PICTANOVO

Septembre 1906. Le Zoo de New York expose un pygmée dans la cage des singes. Ota Benga devient une star malgré lui, faisant la une du New York Times et attirant plus 40 000 visiteurs par jour ! Cet événement tragique est le résultat de l’aventure bouleversante de deux hommes : le pygmée Ota Benga et l’anthropologue Samuel Verner, où la science se confond avec le racisme, l’exotisme avec l’érotisme, le libéralisme avec le colonialisme.

Des plantations «sanglantes» de caoutchouc au Congo à l’Exposition Universelle de Saint Louis, des bordels de la Nouvelle Orléans aux cages du Zoo de New York, des orphelinats de Brooklyn aux cercles activistes afroaméricains, voici l’épopée de deux hommes aux destins tragiquement scellés.

Une histoire d’amitié, de trahison et de lutte pour la liberté, où Ota Benga va tenter de survivre aux multiples pièges qui se referment sur lui. Ce film est inspiré d’une histoire vraie et sera traité en animation.