QUI A TUÉ LA VÉRITÉ ?

ou La véritable Histoire des FAKE NEWS


De Elsa Guiol et Julien Mauranne

La vérité est-elle morte ? Ce film d’investigation retrace l’émergence récente des fake news, rendue possible par l’explosion des médias sociaux. Il nous dévoile des histoires incroyables, des personnages clés et une nouvelle guerre entre trolls, militants, leaders politiques mondiaux et géants du web. Des histoires incroyables au sens propre du mot ; manipulations qui ont fait le tour du monde en quelques heures ; mensonges grand format, dont de nombreux analystes pensent aujourd’hui qu’ils ont influencés des processus électoraux majeurs au Royaume-Uni, aux USA, peut-être prochainement en Europe. Qui ont changé en tous les cas notre façon de voir l’information.

TU SERAS MÈRE, MA FILLE


Un film de Camille Ménager et Bruno Joucla

Prime time / documentaire France 2

Film documentaire de première partie de soirée, grand public et familial, nous invitons les téléspectateurs de France 2, petits ou grands, à redécouvrir un siècle de combats, de progrès, de régression, de victoires, de peines et de joies pour les femmes en France.

Une aventure humaine passionnante, dans laquelle les mères sont des héroïnes du quotidien et des actrices incontournables de la grande histoire de notre pays.

Nous aidant à mieux penser les temps présents, ce film d’Histoire va nous faire revivre le destin riche, émouvant et parfois amusant de plusieurs générations de femmes, de 1918 à 2018.

Il s’agit d’une épopée française, qui nous parlera d’amour, de sexualité, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, de l’instrumentalisation politique de la « mère », de combats pour l’émancipation de la femme hors de sa fonction « reproductrice et familiale» dans laquelle l’injonction sociale a beau jeu de la replacer.

Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ?

OTA BENGA


Un film de Sébastien Dupouey

En développement pour le cinéma

 

Septembre 1906.

Le Zoo de New York expose un pygmée dans la cage des singes.

OTA BENGA devient une star malgré lui, faisant la une du New York Times et attirant plus 40 000 visiteurs par jour ! Cet événement tragique est le résultat de l’aventure bouleversante de deux hommes : le pygmée OTA BENGA et l’anthropologue SAMUEL VERNER, où la science se confond avec le racisme, l’exotisme avec l’érotisme, le libéralisme avec le colonialisme.

Des plantations «sanglantes» de caoutchouc au Congo à l’Exposition Universelle de Saint Louis, des bordels de la Nouvelle Orléans aux cages du Zoo de New York, des orphelinats de Brooklyn aux cercles activistes afroaméricains, voici l’épopée de deux hommes aux destins tragiquement scellés.

Une histoire d’amitié, de trahison et de lutte pour la liberté, où OTA BENGA va tenter de survivre aux multiples pièges qui se referment sur lui.

Ce film est inspiré d’une histoire vraie et sera traité en animation.